Développer des mobilités plus efficaces, fiables et abordables

1. Engager le report des trajets du quotidien les plus importants (dépose des enfants à l’école et desserte du centre-ville) vers le réseau de transports en commun

  1. Rendre gratuit tous les transports scolaires.
  2. Remettre en service la navette gratuite Farandole (disparue en 2015) qui desservira les principaux points du Centre Ville et la Gare.
  3. Assurer des ramassages scolaires pour tous les quartiers.

2. Créer un nouveau bus rapide et fiable Est-Ouest (du Tignet à Pré du Lac)

Pour des trajets fluidifiés sur un axe très fréquenté, toutes les 30 minutes. Le tracé suivra l’ancienne ligne de chemin de fer du Haut-Var, qui pourrait être également réservée aux taxis, vélos et riverains. Ce bus structurera le réseau, en lien avec la Farandole pour la desserte du Centre-Ville, les autres lignes Sillages, ZOU et le réseau Envibus.

3. Refondre le plan de desserte en transports en commun, en tenant compte des besoins de transports quotidien des habitants et des remontées des chauffeurs concernant les temps de trajet réels:

  1. Réduire les inégalités de desserte des quartiers (St Jacques, St Mathieu) et hameaux (Plascassier). Pour chaque liaison, questionner le dimensionnement de la ligne et la fréquence. Par exemple, seuls des bus à gabarit léger peuvent emprunter la route de Plascassier pour permettre une liaison directe, et les besoins de desserte sont essentiellement en heures de pointe et lors des mercredis et samedis.
  2. Avoir un réseau Sillages interconnecté avec les réseaux voisins (Envibus, PALM) et régionaux (ZOU, SNCF) géographiquement (arrêts communs) et dans le temps (horaires qui concordent pour ne pas avoir des temps de correspondances à rallonge).

4. Monter un réseau express vélo pour encourager fortement l’usage du vélo à Grasse et à destination des communautés de communes voisines.

  1. Faciliter la vie des cyclistes au quotidien en installant des arceaux, des contresens cyclables, des zones de rencontres piétons-cyclistes-automobilistes.
  2. Définir d’un Schéma Directeur Cyclable (notamment travailler les connexions entre portions cyclables) pour tout le Pays de Grasse.
  3. Respecter la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) : Obligation de créer des aménagements cyclables lors de la rénovation de voiries.
  4. Organiser des formations à l’utilisation du vélo à destination des particuliers, faciliter les subventions pour vélo électrique.
  5. Développer les possibilités de favoriser le transport des vélos sur les grandes distances et/ou grands dénivelés : racks à vélo sur les bus Sillages, ascenseurs à vélo.

5. Favoriser les aménagements en faveur des déplacements quotidiens des grassois⋅es, et notamment de la marche

  1. Assurer des trottoirs décents et continus dans tous les quartiers et hameaux (par exemple route de Magagnosc)
  2. Créer des trottoirs (Plascassier, chemin de la Croix par exemple)
  3. Rénover l'ensemble des traverses grassoises et les éclairer jusqu’à minuit.
  4. Demander en urgence à la SNCF l’ouverture de toilettes publiques en gare de Grasse.

6. Mettre à jour le Plan de Déplacements Urbains afin de désengorger fortement la circulation à Grasse pendant la mandature

  1. Créer de nouveaux parkings relais en entrée de ville (St Jacques, Magagnosc, Le Plan) afin de désengorger le centre-ville.
  2. Poursuivre le développement des réseaux locaux de covoiturage et d’autopartage, en s’assurant d’une collaboration des entreprises locales.
  3. Étudier la mise en place de voies prioritaires aux bus pendant les heures de pointe.
  4. Travailler à réduire les nécessités de déplacement en groupant localement les activités de la vie quotidienne des personnes.
  5. Mise en place d’un permis de stationnement pour les résident⋅es du centre ville avec abonnement mensuel pour éviter les contraventions punitives et régulières des habitant⋅es
  6. Passer l’ensemble du centre historique en zone bleue afin de faciliter l’accès au centre-ville, encourager la rotation des véhicules et redonner de l’attractivité aux commerces.