Pour la gratuité des transports scolaires et le retour de la Farandole à Grasse

Nous demandons le passage à la gratuité des bus pour les scolaires, ainsi que le retour de la Farandole.

Les transports publics ne cessent de se dégrader à Grasse depuis les vingt dernières années :
- En 2015 avec la suppression d’une navette qui avait pourtant fait ses preuves et était bien connue et utilisée par les Grassois·es : la Farandole desservait le centre-historique. Ajoutons qu’une autre navette gratuite, la 17B, desservant la gare SNCF, a également été supprimée en 2008.
- En 2022 avec la fermeture de la gare-routière, dans le centre-historique, malgré l’opposition de nombreux habitants et notamment publics précaires : femmes célibataires, personnes âgées et vulnérables, pour qui se rendre à la gare SNCF est plus compliqué.

Sur la CAPG, 18,9% des déplacements en voiture sont dédiés à l’accompagnement des enfants. Le passage à la gratuité des transports scolaires doit ainsi favoriser le décongestionnement de nos routes, en particulier à Grasse, en plus de permettre un accès égal aux familles aux transports en commun.

Nous demandons donc à la CAPG :

Le passage à la gratuité pour les publics scolaires de l’ensemble des transports de la CAPG
Le retour de la navette de la Farandole, desservant les hameaux et le centre-ville de Grasse

Pour un véritable service public des transports à Grasse

De telles mesures permettront au pays grassois de disposer d’un service de transport à la hauteur d’autres agglomérations du département (citons par exemple Vence, qui a mis en place 2 navettes gratuites à destination de son centre-ville).

En s’appuyant sur ces offres gratuites, l’ensemble du réseau Sillages pourrait à terme être repensé afin de décongestionner le centre-ville de Grasse, d’améliorer la lisibilité du réseau, et de répondre enfin aux besoins des usagers et aux demandes des chauffeurs de bus.

147 signatures
Prochain objectif : 300
Signer cette pétition